Sud de France fête la qualité, Montpellier 13, 14 et 15 octobre 2017

Montpellier – Sud de France fête la Qualité du 13 au 15 octobre / 9ième édition

L’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier accueillera mi- octobre la désormais traditionnelle manifestation « Sud de France fête la qualité ». Pour la neuvième fois depuis 2008, la ville se met aux couleurs des produits de terroir de qualité de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

Reconnues par une indication géographique protégée, une appellation d’origine (AOC et/ou AOP) ou un label rouge, toutes les filières régionales qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et d’origine sont invitées. Et on y retrouvera aussi des produits locaux en Agriculture biologique et les médaillés des Concours Sud de France et du concours général agricole.

Pendant trois jours, producteurs et association de producteurs présentent leurs produits et les territoires et savoir-faire qui les caractérisent. Ils expliquent les démarches et font déguster les produits. Et aux côtés des stands de présentation des produits sous signe officiels de qualité et d’origine, des producteurs vendront en direct des produits « sud de France ».

Organisée par la Chambre régionale d’agriculture et la Région « Sud de France fête la qualité » est en  en plein cœur de Montpellier. Une  belle occasion de découvrir des produits régionaux authentiques : Fruits et légumes transformés, vins, châtaignes, miels, olives, huîtres, riz, poulets, bœufs, agneaux..

Au programme : des ateliers pédagogiques, des dégustations et de multiples animations autour des produits de terroir, un espace restauration et un marché.

Retrouvez dès maintenant des produits qui y seront présentés comme la Soupe rouge de la mer label rouge, le riz de Camargue IGP, le miel des Cévennes IGP ou encore la saucisse de Lacaune IGP et les Lucques du Languedoc AOP, et l’ail violet de Cadours AOP dernier produit d’Occitanie reconnu comme appellation d’origine protégée.

Une belle façon de découvrir ou redécouvrir autrement les territoires de cette grande région, issue de la fusion Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et les savoir-faire qui sont à l’origine de la qualité des produits : Camargue, Cévennes, Monts de Lacaune, …

Infos pratiques :

La manifestation débute place de la Comédie à proximité de l’Office de Tourisme, avec en tête les produits IGP et Label rouge et se prolonge le long de l’Esplanade Charles de Gaulle (Corum).

Entrée libre de 10h à 19h vendredi 13 octobre, de 10h à 20 samedi 14 octobre, avec animation musicale à partir de 18h et de 10h à 18h dimanche 15 octobre.

Et bientôt disponible, le programme détaillé de Sud de France fête la qualité édition 2017