Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine, AOP, IGP, STG, Label rouge sont les seuls signes garantis et reconnus par l’Etat et la Commission européenne.

Ils garantissent des aliments de qualité, typiques qui font partie de notre patrimoine et permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales.

Pour chaque produit, un cahier des charges, validé par l’INAO en France et par la Commission Européenne, définit pour chaque métier intervenant entre le champ et le produit vendu au consommateur, les procédures à mettre en œuvre afin d’assurer la qualité de la production, et l’identification et la traçabilité des produits.

Le contrôle de la qualité s’effectue à trois niveaux :

  1. Chaque producteur et opérateur vérifie en permanence et par des audits internes la conformité des interactions et la qualité du produit.
  2. Une structure collective, l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) regroupant tous les producteurs et conditionneurs du produit, effectue des contrôles chez les producteurs agricoles et réalise des audits auprès de tous les opérateurs de la filière.
  3. Un Organisme Certificateur indépendant et agréé, réalise chaque année contrôles et audits annuels de toute la filière ainsi qu’un audit de l’ODG une ou plusieurs fois par an.

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.

GARANTIR L’ORIGINE

Appelation d'Origine Contrôlée
Appellation d'origine Protégée
Indication Géographique Protégée

Ces signes protègent le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

GARANTIR LA QUALITÉ SUPERIEURE

Spécialité Traditionnelle Garantie logo STG ex Attestation de spécificité
Label Rouge
Logo Européen Agriculture Biologique

Ces signes garantissent les méthodes de production et le niveau de qualité supérieure du produit qui en bénéficie.

Livraison Colissimo - Offerte dès 65 € d'achat en France / 100 € d'achat en Europe Ignorer