Sud de France fête la qualité, Montpellier 12, 13 et 14 octobre 2018

Montpellier – Sud de France fête la Qualité du 12 au 14 octobre / 10ième édition

Pour sa dixième édition, « Sud de France fête la qualité » change de lieu. Ainsi pour fêter ses 10 ans, la manifestation s’installe au Château d’O – Pinède Sud. Rendez-vous gourmand devenu incontournable, cette manifestation est organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture. En effet elle est consacrée aux produits de terroir de qualité d’Occitanie.

De fait toutes les filières régionales bénéficiant d’un signe officiel de qualité et d’origine sont invitées. Ainsi on peut découvrir les produits reconnus par une indication géographique protégée IGP, une appellation d’origine AOP, AOC ou un label rouge. Et on y retrouvera aussi des produits locaux en Agriculture biologique, médaillés du concours général agricole ou Sud de France.

Pendant trois jours, producteurs et groupements de producteurs présentent leurs produits et les territoires et savoir-faire qui les caractérisent. Ainsi ils expliquent les démarches et font déguster les produits. Et aux côtés des stands de présentation des appellations, des producteurs proposent des produits en vente directe. Mais tous sont garantis par un signe officiel : IGP, AOP ou Label rouge ou Bio. Ou sinon ils doivent être lauréats du concours général agricole ou du concours « Sud de France ».

Ainsi « Sud de France fête la qualité » prend cette année ses quartiers dans le magnifique parc du Domaine d’Ô. C’est une  belle occasion de promenade et de découverte des produits régionaux authentiques. Fruits et légumes transformés, vins, châtaignes, miels, olives, huîtres, riz, poulets, bœufs, agneaux… Autant de produits à goûter et de territoires et savoir-faire à découvrir, ou faire découvrir. Ainsi de nombreuses animations sont prévues pour les enfants.

Si vous ne pouvez pas venir ou n’avez pas beaucoup de temps

Retrouvez dès maintenant des produits qui y seront présentés comme la Soupe rouge de la mer label rouge, les Lucques du Languedoc AOP, le miel des Cévennes IGP ou encore  le riz de Camargue IGP, la saucisse de Lacaune IGP et l’oignon doux des Cévennes AOP.

Une belle façon de découvrir autrement les territoires de cette grande région, issue de la fusion Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et les savoir-faire qui sont à l’origine de la qualité des produits : Camargue, Cévennes, Monts de Lacaune, …

Infos pratiques :

La manifestation commence vendredi 12 octobre de 14 à 22 heures 30. Et elle se poursuit samedi de 10h à 19h, et dimanche de 10h à 18 heures.

Et pour assurer une ambiance festive, des groupes de musique sont invités. Ainsi la soirée de vendredi sera animée de 20h à 22h par le groupe tzigane Taraf Goulamas. En outre la Coco fanfare sera présente les samedi et le dimanche de 12h à 14h.

L’entrée est libre avec des stands des différentes filières disséminés dans le parc, côté pinède sud. Ainsi on y accède par la grande entrée du Domaine (entrée sud)  sur le rond-point du château d’Ô.

Et pour s’y rendre, on peut facilement utiliser les transport en commun (Bus 6 et 7, tramway ligne 1) ou, pour plus sportifs, prendre le vélo.

Entrée sud Rond-Point du Château d’O
Bus : Lignes 6 et 7 / arrêt château d’O
Itinéraire vers l’entrée sud du domaine d’O via google maps
Tramway : ligne 1 / Arrêt Château d’O  ou  Tramway : ligne 1 / Arrêt Malbosc

Au programme :

  • Marché de producteurs,
  • Animations pédagogiques pour petits et grands : atelier jardinage, fabrication de fromage…
  • Bar à Vins / Bar à Huîtres,
  • Dégustations,
  • Ferme pédagogique,
  • Jeux concours (paniers garnis à gagner),
  • Ateliers variés autour des produits régionaux : ateliers œnologiques, ateliers culinaires, sensoriels…
  • Information sur les signes de qualité,
  • Animation musicale, conte musical pour enfants autour des questions environnementales, balade à poney, vélo mixeur, ateliers divers : maquillage, jeux en bois…

Et nouveauté 2018 : balade à dos de vache, balade en poney, jeux en bois, vélo mixeur, atelier maquillage.