Citron de Menton IGP sur citronnier à Grasse

Le citron de Menton IGP, nouveau produit français au registre des indications géographiques protégées

L’enregistrement de l’indication géographique protégée « citron de Menton » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 2 octobre 2015.

Le citron de Menton est un fruit de gros calibre (diamètre de 53 à 90 mm), de couleur jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est «primeur», jaune intense et lumineux à maturité optimale. Il est commercialisé avec une à deux feuille(s) lancéolées de grande taille, de couleur vert clair. Sa chair est juteuse (teneur minimum en jus de 25% du poids total) et très parfumée avec des essences aromatiques très prononcées de citronnelle fraîche. Son jus a une saveur acidulée et sans amertume.

Le citron de Menton est récolté à la main. Il ne subit aucun traitement chimique après récolte et n’est enrobé d’aucune cire, quelle qu’en soit sa composition.

La zone géographique du citron de Mention est très réduite, correspondant au territoire de la commune de Menton, et de quatre communes limitrophes : Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin et Saint-Agnès. Cette aire est la zone de culture du citron la plus septentrionale au monde, située entre mer et montagne, et bénéficie d’un micro-climat très particulier caractérisé par :

  • de faibles écarts de températures : hiver doux, à l’exception d’une courte période entre fin janvier et début février, printemps et automne agréables mais orageux, et été chaud sans être caniculaire ;
  • un ensoleillement important ;
  • la présence de brumes et une forte hygrométrie estivale proche des valeurs des zones tropicales.

Voir la description détaillée de l’appellation IGP Citron de Menton

Voir le Règlement européen n°1756/2015