Le miel des Cévennes IGP, nouveau produit français au registre des indications géographiques protégées de l’Union Européenne

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Miel des Cévennes » en indication géographique protégée (IGP) par règlement paru au Journal Officiel de l’Union Européenne le 8 avril 2015.

Le « Miel des Cévennes » peut être un miel polyfloral, caractérisé par une prédominance du mélange de plusieurs espèces végétales typiquement cévenoles ; ou monofloral : miel de bruyères (blanche et/ou cendrée), miel de châtaignier, miel de framboisier, ou miel de ronces.

La spécificité du « Miel des Cévennes » et sa réputation sont fondées sur la diversité de la flore cévenole butinée par les abeilles.

Les Cévennes sont un lieu de convergence climatique (montagnard et méditerranéen), avec un relief très prononcé produisant des effets microclimatiques avec une influence sur la répartition de la flore dans la zone et sur les périodes de floraison, et présentant une géologie très diverse, composée de roches toutes très anciennes, avec un peu de calcaire métamorphique, beaucoup de schistes et gneiss, mais aussi des grès et des micaschistes.

Ainsi les caractéristiques géomorphologiques et climatiques de l’aire géographique favorisent la présence d’une végétation typique façonnée par les pratiques agricoles.

Le « Miel des Cévennes » est issu du butinage des abeilles sur la végétation spontanée ou sur la culture traditionnelle (châtaigniers) dans les communes des Cévennes, dans les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Aveyron et de la Lozère.

Il est le fruit du savoir-faire des apiculteurs qui ont appris à connaître les particularités de ce territoire pour produire des miels très typés et différenciés selon les emplacements choisis et les zones de butinage visées, mettant à profit la grande variabilité des floraisons cévenoles.

Voir la description détaillée de l’appellation IGP miel des Cévennes

Voir le Règlement européen n°551/2015