« Polvorones de Estepa » IGP, nouveau produit espagnol au registre des indications géographiques protégées.

L’enregistrement de l’indication géographique protégée « Polvorones de Estepa », pâtisserie de Noël traditionnelle, de la ville d’Estepa, a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 9 mars 2016.

Les « Polvorones de Estepa » sont des pâtisseries de Noël fabriquées dans la ville d’Estepa dans la province de Séville à partir de la même recette depuis plus d’un siècle.
Ce sont de délicats biscuits à base de farine de blé, de saindoux, de sucre et d’amandes, parfumées à la cannelle, au clou de girofle et avec un parfum naturel (citron ou vanille).

De couleur marron grillé et de texture fine, les «Polvorones de Estepa» ont une consistance ferme et croquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Leur surface est légèrement craquelée et douce au palais.
Revêtus de sucre glace sur le dessus, ils sont de forme oblongue avec un poids inférieur à 50 g par pièce. Leur diamètre est compris entre 4 et 7 centimètres, et l’épaisseur au plus égale à 2,5 centimètres. Le taux d’humidité est défini, inférieur à 7,5 % comme leur acidité (pH < 6,5).
Après cuisson, ils sont emballés individuellement pour conserver leur intégrité et leurs caractéristiques. Ce conditionnement a lieu après complet refroidissement pour éviter toute condensation de vapeur d’eau dans les emballages individuels.

Les « Polvorones de Estepa » sont fabriqués, cuits et emballés dans l’aire géographique correspondant au territoire de la commune d’Estepa.

Le lien entre les «Polvorones de Estepa» et l’aire géographique repose sur la réputation de plus d’un siècle du produit. En effet c’est au XIXe siècle que Micaela Ruiz Téllez, surnommée «La Colchona» et native d’ Estepa a mis au point la recette actuelle, à partir d’anciennes recettes locales en inventant un procédé de cuisson permettant de sécher uniquement la partie extérieure et de conserver tendre l’intérieur.
Depuis ces pâtisseries sont fabriquées à partir de cette même recette, rencontrant un succès grandissant ce qui fait que, de façon directe ou indirecte, une grande partie de la population d’Estepa se consacre à leur élaboration pendant la période qui précède Noël, à savoir de septembre à décembre.

Voir le Règlement Européen n°2016/327