Les Abricots rouges du Roussillon AOP, nouveau produit français au registre des Appellations d’origine protégées

L’enregistrement de l’appellation d’origine protégée « Abricots rouges du Roussillon » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 3/02/2016. Celui-ci fait suite à l’homologation de la dénomination en appellation d’origine contrôlée (AOC) en mars 2015.

Les abricots rouges du Roussillon sont des abricots frais qui se distinguent à l’œil par leur couleur de fond orangée, avec des ponctuations rouge vif, et leur relative petite taille (de 35 à 55 mm de diamètre).
Peu acides, les « Abricots rouges du Roussillon » se caractérisent par une saveur sucrée, une bonne jutosité et une texture fondante, et des arômes intenses de fruit frais (pêche/nectarine) et de jus d’abricot.

Les « Abricots du Roussillon » sont produits, triés, calibrés et conditionnés dans l’aire géographique qui s’étend sur 100 communes du département des Pyrénées-Orientales, de la bordure méditerranéenne jusqu’aux contreforts du Canigou en remontant les vallées des 3 fleuves (Têt, Tech et Agly) jusqu’à une altitude de 450 mètres.
Dans ce territoire l’abricotier est présent depuis plus de dix siècles, suite à l’introduction de la culture par les arabes.
Ainsi au fil des siècles, la culture de l’abricot a contribué à façonner les paysages et les sols et permis le développement de savoir-faire et la sélection de variétés, conduisant à la production des fruits de qualité déterminée.
C’est ce lien étroit entre le terroir et ses fruits que reconnait et protège désormais l’Appellation d’origine protégée.

Voir la description détaillée de l’appellation AOP « Abricots rouges du Roussillon »

Voir le Règlement européen n°1756/2015