Ail violet de Cadours AOP, appellation d'origine protégée

L’ail violet de Cadour AOC, nouveau produit français  enregistré comme appellation d’origine

L’arrête portant homologation du cahier des charges de l’AOC « Ail violet de Cadours »  a été publié au Journal Officiel de la République française le 17 décembre 2015 ; la demande a été transmise à la Commission européenne en vue d’un enregistrement en AOP de la dénomination.

L’Ail violet de Cadours est un ail sec, dont la tunique externe est blanche veinée de stries violet « lie de vin ». Il se caractérise par un calibre supérieur à 45 mm, et la forme régulière et ronde de son bulbe (et la fermeté des gousses au toucher). Les bulbes sont présentés entiers, bien nettoyés, avec une tunique au moins sans déchirure, et les racines coupées à ras.
Cru, « l’ail violet de Cadours » présente une odeur soutenue d’ail et un piquant intense au nez. Cuit, il apporte en bouche une légère impression de piquant et présente une bonne persistance aromatique. Sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée.
Il peut être commercialisé sous forme de tresse, de gerbe ou de bouquet. Et on le trouve aussi équeuté en corbeille ou en plateau pour les plus gros calibres (supérieurs à 60 mn), ou en sacs, filets ou barquettes.

L’Ail violet de Cadours est produit, séché, pelé et conditionné dans l’aire géographique qui s’étend sur 106 communes au confluent des départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Produit à partir de deux variétés, Germidour et Valdour, qui ont été isolées au sein de la population locale d’ail violet, l’ »Ail violet de Cadours » bénéficie de conditions de sol et de climat très favorables, pour la culture et pour le séchage, et d’un savoir-faire traditionnel qui garantit l’expression des qualités organoleptiques.
C’est le plus précoce des aulx français. Disponible sur le marché dès le mois de juillet, il se conserve à température ambiante jusqu’au mois de février

Voir la description détaillée de l’appellation AOC « Ail violet de Cadours ».

Voir l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Ail violet de Cadours »