« Khao Sangyod Muang Phatthalung » IGP, nouveau produit thaïlandais au registre européen des indications géographiques protégées

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « Khao Sangyod Muang Phatthalung » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 12/10/2016.

Quatrième produit thaïlandais à accéder à l’IGP européenne après un autre riz et deux cafés, le « Khao Sangyod Muang Phatthalung » est un riz long rouge parfumé de petit calibre, obtenu à partir de la variété Sangyod Phatthalung.

De couleur rouge à rouge sombre pour le riz complet et rouge clair pour le riz semi-complet, le «Khao Sangyod Muang Phatthalung» se distingue par son odeur caractéristique.
Après cuisson il présente une texture moelleuse, un goût légèrement sucré et un arôme délicat.

Le riz «Khao Sangyod Muang Phatthalung» est cultivé, séché, stocké, décortiqué et conditionné dans une aire géographique délimitée correspondant à la province de Phatthalung, l’une des provinces méridionales de Thaïlande.

Plaine fertile formée par les dépôts du lac Songkhla, ce territoire est soumis à deux influences climatiques qui impactent directement la qualité du riz. L’influence océanique du Golfe de Thaïlande cause des précipitations abondantes durant la saison des pluies et régule les températures tout au long de l’année. L’influence continentale produit la saison sèche spécifique caractérisée par un long ensoleillement journalier favorable au bon développement du riz. Et la nature du sol, constitué des dépôts laissés par les crues du lac Songkhla, favorise la spécificité du riz « Khao Sangyod Muang Phatthalung » qui y trouve des nutriments nécessaires à sa croissance.

Le riz « Khao Sangyod Muang Phatthalung » est cultivé dans la province de Phattalung depuis plus d’un siècle. Cependant il n’est pas de consommation courante, mais traditionnellement réservé aux occasions particulières – cérémonies religieuses ou fêtes traditionnelles – et aux personnes importantes à qui il est offert en cadeau – invités royaux, visiteurs étrangers.

Voir le règlement européen n° 2016/1798