Appellation d’origine contrôlée AOC

Appelation d'Origine Contrôlée

L’Appellation d’Origine Controlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier, dans une zone géographique déterminée qui donne ses caractéristiques au produit.

Appellation d'origine Protégée

Comme l’AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – dont elle est l’équivalent européen, l’AOP résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir délimité dans lequel interagissent des facteurs naturels (climat, sol…) et humains conférant au produit une typicité particulière.

Réglementation

L’AOC a été créée en France en 1935 par un décret-loi relatif à la défense du marché du vin. Etendue aux fromages puis aux autres produits alimentaires, elle a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne et la création en 1992 de l’AOP. L’AOP pour les produits agroalimentaires est régie par le règlement (CE) N°510/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires. Depuis le 1er janvier 2012, les produits alimentaires concernés portent uniquement le logo AOP, afin de clarifier l‘information au consommateur ; seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC). En apprendre d’avantage sur les contrôle qualité

Les produits AOC / AOP