Nord-Pas de Calais

Le Nord-Pas de Calais est la région française la plus septentrionale du pays. Elle se termine par une longue côte au nord et à l’ouest bordée respectivement par la mer du Nord et la Manche. Limitrophe  de la Picardie au sud, elle est frontalière de la Belgique à l’est. Composée seulement de deux départements le Nord et le Pas de Calais, c’est, après  l’Ile de France, la région la plus densément peuplée de France.  Depuis janvier 2016 Nord-Pas-de-Calais forme avec la Picardie voisine une nouvelle grande région administrative baptisée « Les Hauts de France »

Des territoires historiquement distincts

La région Nord-Pas de Calais, autrefois appelée Pays-bas français, recouvre plusieurs anciens comtés. Ainsi le comté de Boulogne, autour de la ville du même nom, correspond à l’ouest de l’actuel Pas-de-Calais. Le centre de la région est l’ancien comté d’Artois. La partie est du département du Nord correspond au comté de Hainaut, tandis que la partie la plus au nord est un morceau de la Flandre. Ces frontières historiques n’ont cependant pas empêché l’émergence d’une véritable identité régionale.

Plage de la Côte d'Opale, Berck

Des paysages diversifiés marqués par la révolution industrielle

Bien que l’altitude n’excède jamais 270 mètres, le relief est relativement contrasté avec des paysages variés :

  • paysages côtiers de la Côte d’Opale qui déroule ses 120 kilomètres de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer ;
  • paysages de plaine autour de Lille et de Dunkerque et
  • paysages nettement plus vallonnés à l’intérieur du Pas-de-Calais comme dans les environs de Boulogne notamment.

Très urbanisé, les territoires du Nord-Pas de Calais sont marqués par l’histoire industrielle très importante de la région et l’activité minière d’extraction du charbon qui furent à l’origine du développement économique et démographique sans précédent dans le courant du XIXe et XXe siècles.

Crédits photographiques Hubert Bouvet – Région Nord-Pas de Calais

Terrils jumeaux de la fosse 6, Mesnil-les-Ruitz

Des territoires façonnés par l’agriculture

Cependant ses territoires sont également façonnés par l’agriculture, qui occupe les 2/3 de la superficie régionale, contre 50% en moyenne en France métropolitaine. Cette forte emprise agricole, dans une région cependant très densément peuplée, a pour corollaire une faible couverture forestière, qui se concentre essentiellement dans le Boulonnais et l’Avesnois.

Une des caractéristiques de l’agriculture régionale est la diversité des productions : céréales, légumes frais, pommes de terre et cultures industrielles dont la betterave (en tête mais aussi oléagineux, chicorée et tabac) et élevage, bovin et porcin et aussi volaille.

Cette diversité se retrouve dans la plupart des territoires de la région, soit à l’échelle de l’exploitation, soit à l’échelle territoriale

Nord-PasdeCalais_saveurs-npdc_220x311

Crédits saveurs NPDC

NPDC_Lingot_200x300

Des produits originaux reconnus par des appellations

L’éventail des produits reconnus par un signe de qualité et d’origine offre un juste miroir de l’agriculture régionale, avec les légumes IGP Lingot du NordAil fumé d’Arleux et Pomme de terre de Merville, ou encore la production de flageolet vert Label rouge, et aussi l’AOP Maroilles ou Marolles, fromage de vache au goût puissant, la viande d’agneau AOP Prés-salés de la baie de Somme, et les volailles, notamment l’IGP Volaille de Licques.

Enfin plusieurs Label rouge complètent ce panier : flageolet vert, filet de hareng fumé doux, soupe de poisson, œufs fermiers, charcuterie, viande bovine…

De nombreux attraits

En plus de ses paysages naturels très réputés comme ceux de la Côte d’opale, ou un peu moins connus mais tout aussi séduisants comme le marais Audomarois, le Nord-Pas de Calais compte aussi un patrimoine culturel d’une grande richesse. Des grands évènements comme le Paris-Roubaix ou le carnaval de Dunkerque font la renommée de la région dans le reste de la France et même à l’international.

NPDC_Coron_des_120_Anzin_Valenciennes_400X141

Appellations liées


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer