Les Alpilles et la Vallée des Baux

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situé au nord-est du département des Bouches du Rhône à une soixantaine de kilomètres de Marseille, le massif des Alpilles présente un paysage original de roches blanches calcaires.
Ce massif de faible altitude s’étend d’ouest en est sur une trentaine de kilomètres entre la vallée du Rhône et la vallée de la Durance.

Pierres détail du sol de la Crau

Géologiquement le massif des Alpilles est le prolongement des Alpes dont il tire son nom. Il est composé de de plusieurs chaînes dont la partie principale est dénommée l’Alpille (aupiho, « Petite Alpe ») et culmine à 500 mètres.

En bordure de La Crau, une succession de sommets de faible altitude (50 m environ) forment les Chaînons. Le massif se caractérise aussi par la présence de plusieurs plaines, dont celle de Fontvielle et celle des Baux, au pied du village perché des Baux de Provence, site classé « Plus beaux villages de France ».

Le climat est de type méditerranéen, marqué par la fréquence de vents froids et asséchants (le Mistral), notamment en fin d’automne, et la relative douceur de l’hiver.

Ce massif est remarquable par la diversité d’espèces végétales et de paysages : Landes, Broussailles, Recrus, Maquis, Garrigues, et même Phrygana, et Forêts résineuses et non résineuses, et la richesse de sa faune qui compte de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de chauve-souris.

Un territoire façonné par les hommes

L’implantation humaine est ancienne et son empreinte est omniprésente, façonnant les paysages au-delà du bâti.

La « vallée des Baux de Provence » est un exemple de cette construction du paysage : de nombreux ruisseaux descendent du massif des Alpilles côté Sud, qui restent secs en été et drainent les terres en hiver.
Pour collecter l’eau au pied du massif, on a construit en 1914 le canal des Baux de Provence qui l’achemine jusqu’au Rhône. Et le bassin versant est ainsi devenu pour ses habitants et dans la représentation collective, la « Vallée » des Baux de Provence.

Troupeau de moutons dans le Crau

Activités et Principales production

Aujourd’hui encore, l’agriculture reste la principale ressource économique du territoire avec le tourisme, et joue un rôle essentiel dans la production et l’entretien de ses paysages.

Traditionnelle, l’agriculture est diversifiée, avec des productions fruitières, maraîchères, céréalières, et de plantes aromatiques qui côtoient l’élevage (Chèvres, Moutons, Brebis, Taureaux, Chevaux et Volaille) et les productions emblématiques que sont la vigne et l’olive.

C’est sur ce territoire que sont élaborées l’Huile d’olive de la vallée des Baux de Provence AOP et les olives de la vallée des Baux AOP.


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer

';