Pays-de-la-Loire

Situés dans le quart Nord-Ouest de la France, les Pays de la Loire comprennent cinq départements – la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. La région est bordée à l’Ouest par l’océan Atlantique et au nord par les marges orientales et sud-orientales du massif armoricain. Elle est limitée au nord-est par le bassin parisien et au sud et sud-ouest par le bassin aquitain.

Issue de provinces restées longtemps sans destin commun

Résultant d’un regroupement administratif relativement récent (1955), la région Pays de la Loire n’a pas véritablement d’unité historique. Elle rassemble des parties d’anciennes provinces : le Pays Nantais, l’Anjou, le Maine et le Perche et la Vendée.

Cependant la Région a trouvé sa dynamique propre au centre d’un réseau de liens et de coopérations avec les autres régions du Grand Ouest : la Bretagne, la Normandie et le Poitou-Charentes.

PDL_BordLoire_Chateau_400x266
Bord de Loire à l'aval d'Angers, barque

Des paysages variés au relief doux marqués par l’omniprésence d’eau douce

Les paysages sont variés, composés de collines, de forêts de pins et de marais.

  • Une grande partie au nord est sur le massif armoricain.
  • Au centre la Loire trace un sillon reliant en amont, la vaste vallée d’Anjou et les plateaux du Saumurois, à l’estuaire et ses vastes zones humides en aval (Marais de Brière et lac de Grand Lieu).
  • Au sud on retrouve les bocages des Mauges et du massif vendéen.
  • Le littoral, long de près de 370 kilomètres, présente des côtes alternativement rocheuses et sablonneuses, et deux îles importantes, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu.

Partout l’espace est marqué par la présence d’eau douce. Ainsi a Loire et ses affluents : l’Erdre au nord, le Thouet et la Sèvre nantaise au sud, le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent à Angers pour former le Maine, représentent 18 000 km de cours d’eau.

Des territoires façonnés par l’agriculture et l’élevage

Bien qu’ayant fortement régressé au cours des trente dernières années, les terres agricoles représentent encore près de 70 % du territoire.

L’agriculture est ici d’abord tournée vers l’élevage des bovins, pour le lait et la viande dans le bocage vendéen et l’Anjou, et des porcs et des volailles dans le Maine. Ainsi la région occupe le premier rang pour la production de viande bovine et le second pour celle de lait. L’horticulture, la viticulture et l’arboriculture y occupent aussi une place importante. Enfin la plupart des exploitations cultivent également des céréales et des légumineuses.

Sur le littoral, les productions conchylicoles, la pêche et l’exploitation des marais salants restent des éléments structurant de l’activité économique et culturelle régionale.

Champ de blé, Maine-et-Loire
PDL_Boeuf-fermier-du-maine_280x120

Avec de nombreuses spécialités reconnues par des indications géographiques,

En plus des appellations viticoles de l’Anjou, on trouve de nombreux produits IGP :

  • Des viandes bovines et des volailles : les IGP Boeuf de Vendée, Boeuf du Maine, Oie d’Anjou, Porc de la Sarthe, Porc de Vendée, Volailles d’Ancenis, Volailles de Challans, Volailles de Cholet, Volailles de Loué, Oeufs de Loué, Volailles de Vendée, Volailles du Maine et l’AOP Maine-Anjou ;
  • Des charcuteries : l’IGP Jambon de Vendée et les Rillettes du Mans dont la reconnaissance IGP est en cours ;
  • Des fruits et légumes : IGP Melon du Haut-Poitou, IGP Mâche nantaise, IGP Mogette de Vendée  et IGP Echalote d’Anjou ;
  • Des brioches, spécialités anciennes de la région : l’IGP Brioche vendéenne et l’IGP Gâche vendéenne ;
  • l’IGP Sel de Guérande, premier produit d’origine minérale ayant obtenu une reconnaissance d’origine.
  • Et aussi l’IGP beurre de Charentes-Poitou dont l’aire géographique est pour partie en Vendée.
Marais salants, Guérande
PDL_Pêche_Bolinche_StGillesCroixVie_400x230

… et des Labels rouge,

La région a aussi de multiples produits Label rouge attestant des savoir-faire en charcuterie et saurisserie notamment : Jambon sec, conserves de sardines péchées à la bolinche, Sardines à l’huile d’olive vierge extra préparées à l’ancienne, Conserves de thon Germon et Filets de maquereaux marinés au Muscadet AOC et aux aromates.

De nombreux attraits

Les Pays de la Loire offrent un cadre de vie particulièrement agréable où la douceur de vivre n’est pas que réputation.

Château de Sully sur Loire
vignoble de Loire

Appellations liées


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer