Centre

Située au centre géographique de la France, la Région Centre est limitrophe de l’Ile de France et de la Haute-Normandie au Nord, de la Basse-Normandie, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes à l’Ouest, du Limousin et de l’Auvergne au Sud et de la Bourgogne à l’Est. Constituée de six départements – le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, la Région a une superficie moyenne et est une des moins densément peuplées de France métropolitaine. La moitié de ses habitants vivent le long de la Loire, sur l’axe ligérien. Depuis janvier 2015, la Région Centre a été renommée Centre – Val-de-Loire, sans changer de contour.

D’anciennes provinces aux identités fortes

La Région Centre résulte de la réunion de trois grandes provinces de l’Ancien Régime disposant chacune d’une histoire et d’une identité propre :
– L’Orléanais forme la moitié nord, correspondant aux départements du Loiret, d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher ;
– A l’Ouest, la Touraine couvrait l’actuelle Indre-et-Loire ;
– Au Sud et à l’Est, le Berry est depuis la révolution divisé entre les départements du Cher et de l’Indre.
Ainsi en 1964, le choix d’Orléans comme capitale régionale fit débat, notamment en Touraine car Tours était et reste encore la ville la plus peuplée. Le nom de la région fit aussi débat : ne mentionnant aucune identité particulière, il paraissait à certains trompeur, les contours de la Région ne la plaçant pas exactement au centre de la France.

Des paysages ouverts, marqués par la présence de l’eau

Traversée d’est en ouest par la Loire, le Centre tire son unité géographique du plus long fleuve de France, qui dessine de part et d’autre de son lit un relief caractéristique de plaines et de plateaux.

Au sud et à l’est, la Champagne berrichonne est vaste plateau calcaire présentant des cuestas et des dépressions argileuses en bordure du Massif Central. Au nord et au centre s’étendent les plateaux calcaires de Beauce et les dépôts argilo-sableux de la Sologne, parsemée de milliers d’étangs artificiels, et de la forêt d’Orléans. A l’ouest se situent les plateaux argileux de la Touraine, et au sud-ouest la Brenne, dite « pays des mille étangs ».

… façonnés par l’homme

La Région Centre est caractérisée par la taille très importante de sa surface agricole utile (plus de 2 300 000 ha) représentant 60% de la superficie totale de la Région, ce qui constitue un record national.

Une partie de cette vocation correspond aux plaines de Beauce et de Champagne Berrichonne dont l’absence de relief, les sols calcaires et le climat font d’excellentes terres à blé : le Centre est ainsi la première région céréalière de France et d’Europe.

Mais la Région se caractérise aussi par la diversité de ses productions.

Si le Centre est le grenier à céréales de France, la viticulture et les cultures maraîchères marquent les paysages agricoles le long de la Loire, et on y cultive aussi des arbres fruitiers, des fleurs et des champignons de couche.

L’élevage est également présent, en particulier dans le sud, avec deux principales productions : l’élevage caprin pour l’élaboration de fromages réputés, et les élevages de porcs et de volailles liés aux productions céréalières qui représentent les trois quarts de la production de viande de la région.

Des produits reconnus par des signes officiels

L’éventail des produits disposant d’un signe officiel de qualité et d’origine offre une image de la diversité des productions et des savoir-faire régionaux.

Ainsi au-delà des AOC et IGP viticoles, la Région est reconnue pour ses fromages de chèvre AOP Chavignol, Pouligny Saint-Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Selles sur cher et Valençay ; et pour ses spécialités de volailles: IGP volailles de Houdan, IGP volailles de l’Orléanais, IGP volailles du Berry et IGP volailles du Gâtinais. Mais elle compte aussi l’IGP lentilles vertes du Berry et l’IGP Rillettes de Tours, à base de porc comme celles du Mans mais de texture et de goût bien différents.

De nombreux attraits, naturels et gastronomiques

La région Centre, riche de ses produits agricoles possède un riche patrimoine gastronomique avec certaines spécialités culinaires devenues des symboles de la gastronomie française : crème de lentilles du Berry, brochet de Loire au beurre blanc, vinaigre d’Orléans, etc.

La région offre aussi un cadre naturel exceptionnel, vaste et contrasté, accueillant 56 sites Natura 2000 et trois parcs naturels régionaux : la Brenne, le Loire-Anjou-Touraine et le Perche. 23% du territoire régional sont couverts de forêts et autres boisements, dont la forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France. A noter également, les nombreuses zones humides concentrées notamment en Brenne et en Sologne.

Une terre de culture

La région Centre est mondialement connue pour son patrimoine de cathédrales gothiques et châteaux issus de la Renaissance bordant la Loire. Ainsi les cathédrales de Chartres et de Saint-Etienne de Bourges sont toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais il ne faut pas oublier également les cathédrales d’Orléans et de Tours.

La région rayonnait déjà architecturalement et culturellement lors du Moyen-Âge, en témoignent l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés et l’abbaye de Saint-Benoît sur Loire près d’Orléans.

Nombre de châteaux ont été construits à la Renaissance et habités par les rois et la cour qui venaient profiter des douceurs de la Loire et des forêts riches en gibier. Le plus connu étant celui de Chambord, on y trouve également ceux de Chenonceau, Amboise, Blois, Azay-le-rideau, Cheverny, Villandry, Valençay, etc. En tout ce sont plus de 3000 châteaux qui bordent la Loire dans la région !

Appellations liées


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer