Bourgogne

Située au Centre Est de la France, la Région Bourgogne est limitrophe de l’Ile de France, le Centre, l’Auvergne, Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Consittuée de quatre départements – la Nièvre, la Saône et Loire, l’Yonne et la Côte d’Or, la région, d’une superficie moyenne a une densité de population plutôt faible, avec moins de 50 habitants par km2. Depuis janvier 2016, la Bourgogne forme avec la Franche-Comté une des 13 nouvelles grandes Régions administratives.

Issue de l’ancienne province de Bourgogne et du Nivernais

La Bourgogne historique regroupait les territoires des départements de la Côte d’Or, de la Saône et Loire, de l’Ain et une partie du département de l’Yonne. Amputée du département de l’Ain rattaché à Rhône-Alpes, la Bourgogne d’aujourd’hui intègre également l’ancienne province du Nivernais : le département de la Nièvre et l’autre partie du département de l’Yonne.

Le massif du Morvan, à cheval sur les deux anciennes provinces,  est au centre de la Région.

Un vaste territoire de transit

S’étendant des sources de la Seine, à la Loire et jusqu’au-delà de la Saône, la Bourgogne ne présente guère d’unité physique.

Au nord, en amont d’Auxerre et de Tonnerre, les vallées de l’Yonne et de l’Armançon sont occupées par des prairies et des cultures maraichères. Elles sont séparées par des plateaux portant des céréales. C’est la Basse-Bourgogne.

Au centre de la Région, le massif du Morvan est boisé et ceinturé par des plaines argileuses, aires traditionnelles d’élevage : Terre-Plaine, Auxois, Bazois et Nivernais et vallée de la Loire un peu plus à l’ouest.

Vers l’Est, une zone de hauts plateaux calcaires surplombant la Saône, forme la haute Bourgogne, au climat rude. Celle-ci est bordée par un escarpement rectiligne, la Côte d’Or dont le vignoble est mondialement célèbre.

Au Sud-Est, s’étend la Bresse, pays mamelonné aux dénivellations faibles dont le sol humide et pauvre garde encore la trace de nombreux étangs, utilisés pour l’élevage des poissons  au moyen-âge, dont la plupart sont aujourd’hui comblés.

Au Sud, la bordure orientale du Massif central forme le Charolais et le Mâconnais, pays de polyculture et élevage adossé à la côte mâconnaise, et intègre la dépression de Montceau-les-Mines et du Creusot.

Des paysages façonnés par les activités agricoles

Marquée par la ruralité, la Bourgogne est une région agricole et forestière.

L’activité dominante est l’élevage de bovins, essentiellement pour la viande, en particulier dans l’Auxois, le Charolais et le Nivernais. La Région produit également des céréales et des oléagineux, dans les départements de l’Yonne et de la Côte d’Or.

Enfin la Région est très renommée pour sa production de vins, avec quatre zones AOC : les coteaux de la Loire, la Basse Bourgogne (Chablis, Tonnerrois et Chatillonnais), la Saône-et-Loire (Mâconnais, Côte chalonnaise) et surtout la Côte-d’Or, avec les célèbres Côtes de Beaune et Côtes de Nuits.

Des produits dont la qualité est liée au territoire

Si l’on excepte le vignoble qui fait de la Bourgogne la championne de France des régions pour le nombre d’appellations d’origine, on trouve un éventail de produits bénéficiant de signes d’origine et de qualité assez représentatif de la diversité des productions.

Ainsi, en ne retenant que les produits dont l’aire de production est pour les ¾ au moins dans le territoire régional, on trouve :

  • Des volailles : le poulet et la poularde de Bresse AOP, la dinde de Bresse AOP, le chapon de Bresse AOP, les volailles de Bourgogne IGP, et aussi les IGP volailles du Forez et volailles du Charolais ;
  • De la viande bovine : Boeuf de Charolles AOP en particulier, et aussi les IGP Agneau du Bourbonnais et Boeuf charolais du Bourbonnais, dont les aires géographiques sont essentiellement dans Allier mais incluent des cantons limitrophes des départements de la Nièvre et de la Saône et Loire ;
  • Des fromages AOP : le Charolais, le Mâconnais, et l’Epoisses ainsi que le beurre de Bresse AOP et la crème de Bresse AOP,
  • Sans oublier la Moutarde de Bourgogne IGP

Et la région produit aussi de nombreux Label rouge, dont en particulier de la viande bovine de charolais, de l’agneau et de nombreuses volailles, mais aussi de la charcuterie – jambon persillé et jambons cuits supérieur et jésus, et encore des escargots préparés, frais et surgelés.

Appellations liées


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer