Auvergne

Située au centre de la France, au plein cœur du massif central, l’Auvergne est composé de quatre départements, que sont l’Allier au nord, le Cantal et la Haute-Loire au sud, et le Puy-De-Dôme au centre. Du fait de sa position centrale sur la carte de France, l’Auvergne est limitrophe de 6 autres Régions : le Languedoc –Roussillon, Midi-Pyrénées, le Limousin, le Centre, la Bourgogne, et Rhône-Alpes.
C’est également une des régions les moins densément peuplées de France. Depuis janvier 2016 l’Auvergne forme avec Rhône-Alpes une des 13 nouvelles grandes régions administratives métropolitaines.

Auvergne_280x434_Aix-la-fayette

Un territoire occupé de longue date

L’Auvergne est une région occupée par l’homme depuis très longtemps. De nombreux sites archéologiques, datant du paléolithique, du néolithique et de l’époque gauloise attestent ainsi d’une occupation très ancienne et continue du territoire.
La région tire d’ailleurs son nom d’un peuple gaulois, les Arvernes.

L’Auvergne moderne recouvre principalement trois régions historiques :

  • L’ancienne province d’Auvergne, ou Auvergne historique, correspondant aux départements  du Puy de Dôme et du Cantal ;
  • Le Velay devenu le département de Haute-Loire ;
  • Le Bourbonnais dont le territoire coïncide avec l’actuel département de l’Allier.

Composée de paysages contrastés aux identités fortes

Le territoire régional appartient pour l’essentiel au Massif central, massif hercynien datant de la fin de l’ère primaire qui a été redessiné à l’ère tertiaire par contrecoup du soulèvement alpin. Ainsi on y trouve des reliefs très doux de plaines et aussi des plateaux entaillés de vallées profondes, des bassins d’effondrement et des volcans dont les plus récents ont seulement quelques milliers d’années.
La région peut ainsi être décrite comme un vaste entonnoir ouvert au nord sur les plaines du Bourbonnais et de la grande Limagne et resserré au sud en un col – gorges de l’Allier et Limagnes d’Issoire et de Brioude – qui s’encastre dans une zone de moyenne montagne, laissant à l’Est, les Monts du Livradois, du Forez et du Velay, et  à l’ouest les Collines des Combrailles et le plateau de l’Artense, puis les volcans d’Auvergne et l’Aubrac au Sud.
Auvergne_400x266_Puy-Dome_PuyMarie
Auvergne_400x224_LacGuery

Des paysages façonnés par les activités agricoles

L’Auvergne est une très grande région d’élevage, en particulier dans sa partie montagneuse. Que ce soit pour la production de viande ou de lait, les bovins sont très majoritaires, mais on dénombre aussi une quantité remarquable d’ovins. Ainsi on trouve en Auvergne de nombreuses prairies.
Cependant les parties plus planes, notamment la vallée de la Limagne, sont largement occupées par les grandes cultures, et présentent des paysages de champs plus ouverts.

Ainsi l’Agriculture joue un rôle très important dans l’identité paysagère auvergnate. L‘industrie est elle aussi bien présente, bien que son impact sur les paysages soit moins marqué.

Des savoir-faire d’élevage reconnus

La région abrite des indications géographiques et appellations d’origine qui reconnaissent l’expertise régionale en produits d’élevage. En ne retenant que les produits dont l’aire de production est pour les ¾ au moins dans le territoire régional, on trouve

  • des viandes bovines sous indication géographique protégée, IGP Bœuf charolais du Bourbonnais et IGP Génisse Fleur d’Aubrac ;
  • des fromages d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et appellation d’origine protégée (AOP) Bleu d’Auvergne, Cantal, fourme d’Ambert, fourme de Montbrison, Saint-Nectaire et Salers,
  • et aussi des viandes et salaisons de porc reconnues Indication géographique protégée : IGP Porc d’Auvergne, IGP Jambon d’Auvergne et saucisson d’Auvergne IGP, l’Agneau du Bourbonnais IGP et les IGP Volailles d’Auvergne et Volailles du Velay,
  • et bien sûr l’Appellation d’origine protégée Lentille verte du Puy AOP.

Sans compter les produits dont les aires de production sont partagées avec d’autres régions, comme par exemple, les IGP Agneau du Bourbonnais, Agneau de Lozère et Agneau de l’Aveyron et les volailles IGP Volailles du Forez et volailles du Charolais.

Auvergne_280x254_Vaches_paturage
Auvergne_300x224_Alliers_Forêt_tronçais
Auvergne_400x273_Haute_Loire

De nombreux attraits, naturels et gastronomiques

Bien que longtemps considérée comme faisant partie de la « diagonale du vide », l’Auvergne est aujourd’hui une région de plus en plus attractive. Entre ses vestiges préhistoriques et ses paysages volcaniques uniques en France, la région est riche de surprises. Nombreux sont aussi ceux qui viennent profiter de ses stations thermales, telles que celle de Vichy.
Ainsi L’auvergne en plus d’être une grande région agricole, développe aussi son tourisme.

Appellations liées


Crise Coronavirus, la boutique reste ouverte mais les délais de livraison sont allongés. En savoir plus. Ignorer