Tarte au chocolat et au piment d’espelette

Difficulté : Facile / Type de plat : Desserts / Coût : Bon marché

  • Pour : 6 personnes
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pâte sablée au chocolat:
-100g de beurre doux
-20g de sucre glace
-35g de poudre d'amande
-1 pincée de sel
-1 œuf
-15g de cacao
-120g de farine

Appareil au chocolat:
-200g de chocolat noir
-170g de crème fraîche
-2 c. à c. de piment d’Espelette AOP

Recette

Préparation d’une pâte sablée au chocolat:

  1. Préchauffer le four à 180°C

  2. Mettre le beurre au micro-onde 30 seconde, puis battre dans un jatte à grande vitesse jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

  3. Ajouter par la suite en mélangeant entre chaque ingrédient le sucre, la poudre d’amande, le sel, l’œuf et le cacao.

  4. Ajouter la farine en 3 ou 4 fois, puis mélanger jusqu’à homogénéisation, Filmer et mettre au frigidaire pour laisser reposer la pâte environ 30 minutes.

  5. Dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé, placer la pâte sablée au chocolat et l’étaler de sorte qu’elle fasse 0,5 centimètre d’épaisseur. Recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé et disposer dessus quelque chose comme des lentilles pour que la pâte ne gonfle pas. Enfourner dans le four chaud pour 23 minutes puis laisser refroidir. 

L’appareil au chocolat et au piment d’espelette:

  1. Placer le chocolat dans un saladier

  2. Porter la crème à ébullition. Retirer du feu et à l’aide d’un fouet, incorporer délicatement la crème au chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit homogène.

  3. Ajouter le piment d’Espelette et remuer de nouveau.

  4. Couler la ganache dans le fond de tarte à ras bord. Reserver au réfrigerateur pendant 30 minutes pour que la ganache sèche un peu.

Si vous souhaitez impressionner vos convives, vous pouvez réaliser des petites coques en caramel à déposer sur les tartes. Pour cela munissez vous de 100g de sucre et disposez le dans une casserole à feu doux. Laisser fondre ce dernier tout en surveillant remuant sans arrêt. Une fois le caramel liquide coulez le dans des moules sphériques en siliconne. Attendez le complet refroidissement avant de les démouler.

Suggestion

Pour une pâte délicate à la saveur un peu sucrée, utiliser un mélange de farine de blé et de farine de petit épeautre de Haute-Provence IGP, 70 g de blé + 50 g de petit épeautre.

piment d'Espelette AOP Corde GAEC SEGIDA