Difficulté : Facile / Type de plat : Plats principaux / Coût : Abordable

- Pour : 16 Falafels
- Préparation : 25 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Repos : 12h
Ingrédients
2 oignonsPour 16 falafels :
350 g de pois chiches bio secs
1 oignon jaune
1 botte de persil
5 brins de menthe
1 botte de coriandre
1/2 c. à c. de cardamome verte
1 c. à c. de cumin en poudre
2 gousses d’ail
1 c. à c. de sel
1 sachet de levure chimique
2 c. à s. de farine de blé
poivre
Recette
Falafels aux pois chiche Bio
- Les pois chiches :
La veille, placez les pois chiches bio dans un grand saladier et couvrez-les d’eau. Laissez tremper au minimum 12 heures. Durant ce temps, ils vont gonfler (leur volume sera multiplié par 1,5) et devenir plus tendres, prêts à être mixés. - Préparation de la pâte :
Le jour de la recette, égouttez soigneusement les pois chiches et séchez-les dans un torchon propre. (Si vous n’avez pas eu le temps vous pouvez également utiliser des pois chiche en conserve mais le résultat sera moins convaincant). Pelez et coupez grossièrement l’oignon. Lavez et équeutez les herbes fraîches (persil, coriandre, menthe selon votre goût). Placez l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un robot mixeur : pois chiches, oignon, herbes, ail, épices, sel et poivre. Mixez par impulsions jusqu’à obtenir une pâte homogène mais légèrement granuleuse — la texture ne doit pas être trop lisse. - Façonnage :
À l’aide d’une cuillère à glace ou de vos mains, formez de petites boules régulières. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de graines de sésame et arrosez de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. - Cuisson au four :
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante + grill). Enfournez les Falafels aux pois chiche bio pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et légèrement croustillants. Surveillez la cuisson afin qu’ils ne dessèchent pas. - Cuisson traditionnelle à l’huile (optionnelle) : Si vous préférez une cuisson plus classique, faites chauffer une quantité suffisante d’huile dans une poêle à feu moyen. Plongez les falafels dans l’huile chaude et laissez-les dorer quelques minutes de chaque côté. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
- Dégustation : Servez les falafels chauds ou tièdes, accompagnés d’un pain pita garni de crudités (laitue, tomate, concombre, oignon rouge) et d’une sauce au yaourt ou tahiné. Vous pouvez également les proposer en salade, avec du taboulé ou une fattouche, pour un repas équilibré, parfumé et convivial.
Suggestions
Vous pouvez ajouter à la pâte des falafels des noisettes du piemont pour un résultat gourmand et gourmet au goût légèrement torréfié.